Vous trouverez sur mon nouveau blog mes créations personnelles que je partage avec vous je vous demanderai seulement de respecter mon travail ! Vous pouvez vous servir , il y a pas mal de choses pour décorer vos blogs .

Sylvie Erwan

 

 

jeudi 12 septembre 2024

Forêts en flammes : agir, et urgemment, Monsieur le Président !

Kit homme 10 bis

 Kit homme 10 bis
Forêts en flammes : agir, et urgemment, Monsieur le Président !

Et les feux dévorants
continueront demain,
Président, il est temps
d’agir, d’agir, enfin !

Non pas dans cinquante ans,
pas même dans cinq ans
ni même dans un  an,
mais immédiatement.

C’est la France, en premier,
la France qu’il faut sauver,
la France calcinée
par d énormes brasiers.

 Il faut sauver la France,
la belle et douce France
de sa désespérance.

Président, décidez
sans attendre, agisse,.
sans attendre Bruxelles
volez donc de vos ailes,
Monsieur le Président,

Voyez ces lapinous,
lapinous blancs ou roux,
courant à qui mieux mieux
pour échapper au feu.

Mais, le feu il est là,
il enflamme ses proies
pauvres bébés lapins
pour vous, quelle triste fin !

Vous aimiez gambader
en recherchant du thym
dans la forêt d’été
qui était votre abri,
pauvres bébés chéris
qui hurlez de douleur
et qui allez périr
dans un très grand souffrir !
 
Mon Dieu, que de malheur
parmi les animaux
qui portent sur leur dos
le poids de l’insouciance
des Humains sans conscience,
de tous ces politiques
qui n’ont rien de magique
et qui, au fond, s’en foutent,
quand est finie leur joute !
 
Et moi, oui moi, j’entends
venus de l’océan
cris de douleur et de tourments,
cris silencieux mais que j’entends
des arbres tutélaires,
attachés à leur Terre
et ne pouvant s’enfuir,
mon Dieu oh, quel souffrit !

Et moi, oui, moi, j’entends
Ces cris d’effroi et de tourment
des animaux en flammes.

Voici, mon cœur de femme
brûle d’un feu de révolte,
bat à cent mille volts;
devant tant de laxisme,
de ce dit « politisme ».

Et moi, oui moi, je souffre,
et sens très fort l’odeur de soufre
du fa causant tant de malheurs.

Combien, dis-moi, combien
-dis-le très fort, prononce bien-
d’animaux sont-ils morts, depuis
le premier jour des incendies ?

Pas de victimes à déplorer,
pas de raison de s'inquiéter !
déclarent les médias, honte à vous !
de qui, de qui vous foutez-vous ?

Et moi, je crie, et moi je pleure
sur ce gâchis, sur ce malheur,
j’entends ces cris, j’entends ces pleurs
cris de détresse et de tourments.

Et vous, oui, vous, Monsieur le Président,
et vous, oui, vous, les entendez-vous ?

 Et qui n’aurait pitié
de ces gens expulsés ?
Oui, partis de chez eux
pour échapper au feu,
devant laisser, sur place,
leurs animaux, hélas !

Oui, tous en ont chagrin,
Dieu, quel sombre destin
pour leurs chats, pour leurs chiens,
qui vont mourir de faim,
de soif, assurément,
Monsieur le Président.

Oh, douleur pour ces gens,
et tant, tant de souffrir
pour ces bêtes qu’ils aiment,
et, même ce poème
ne pourrait consoler
leur cœur si dévasté
d’être ainsi obligé
de les abandonner
ces animaux qu'ils aiment.
mais, bientôt, vont mourir..

Je veux, dans ce poème,
dire ma compassion
et ma vive émotion
à ces gens sinistrés,
mon Dieu, ayez pitié !

Président, agissez,
avec vélocité !

Non pas dans cinquante ans,
pas même dans cinq ans,
ni même dans un  an,
mais immédiatement.

Agissez, agissez,
avec rapidité,
pour que tous nos pompiers
combattant les brasiers,
tous ces soldats du feu,
ces hommes courageux,
disposent de moyens
-Ils le méritent bien-,
étant à la hauteur
de leur juste valeur.

Et vous, les magistrats,
appliquez-donc la loi
avec que fermeté.
Ne soyez pas laxistes
et nettoyez les pistes,
donnez un tour de vis
pour une vraie justice.

Président, écoutez
la voix de nos pompiers,
nos soldats valeureux,
eux qui font face aux feux
tout en risquant leur vie,
Président, oui, merci !

Anélise, Briançon, le 24 juillet 2022. Ce poème, qui a pris quelques libertés concernant la

versification, figurera dans "Combat", l’un des douze recueils, inédits à ce jour, de

"Messages".

Sylvie Erwan 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour bon wk et bonne semaine

    Bonjour à tous    C'est avec toute mon amitié que je viens vous souhaiter une bon week-end...